top of page

Exercice : Passé Composé ou Imparfait - Comment Choisir ?

Quand il s'agit de raconter une histoire au passé en français, il est essentiel de bien choisir entre le passé composé et l'imparfait. Pour savoir lequel utiliser, deux critères principaux entrent en jeu : la durée de l'action et sa spécificité. Accédez ensuite à l'exercice et faîtes-le avec vos élèves en leur expliquant le raisonnement.


1. Action longue ou action courte ?

  • Passé composé : Ce temps s'utilise pour des actions courtes, précises, qui se déroulent à un moment spécifique dans le passé. Par exemple : J'ai mangé une pomme (action courte et terminée).

  • Imparfait : Ce temps s'emploie pour décrire des actions longues ou habituelles dans le passé. On l'utilise souvent pour poser un contexte, décrire une ambiance, ou des actions en cours d’accomplissement. Par exemple : Je mangeais une pomme tous les jours (action répétée dans le passé).


2. Conjugaison du passé composé et de l'imparfait

Pour conjuguer au passé composé, il suffit d’utiliser l’auxiliaire être ou avoir au présent + le participe passé du verbe. Par exemple :

  • J’ai mangé

  • Il est venu

Pour l’imparfait, on forme le verbe en prenant la racine de la première personne du pluriel (nous) au présent, et en y ajoutant les terminaisons suivantes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Par exemple :

  • Je mangeais

  • Il venait


3. Exercice : Remplissez les trous avec le passé composé ou l’imparfait


J'........................ (être) tranquillement allongé dans l'herbe quand j'........................ (entendre) un bruit terrible qui ........................ (venir) de chez mon voisin. Je me suis levé et j'........................ (regarder) autour de moi. Mon chat, lui, ........................ (se promener) tranquillement dans le jardin.

Soudain, je ........................ (se rappeler) que mon voisin ........................ (me dire) la veille qu'il ........................ (avoir) un problème avec son chien. Il ........................ (essayer) de le dresser, mais apparemment cela ne ........................ (se passer) pas très bien. Je ........................ (s'approcher) de la clôture pour mieux voir ce qui se passait. À ce moment-là, mon voisin ........................ (courir) dans tous les sens, et son chien, qui ........................ (avoir l’air) très excité, ........................ (sauter) sur toutes les choses qui ........................ (traîner) dans le jardin.

Mon voisin ........................ (crier) : "Attrape-le, attrape-le !", mais je ne ........................ (comprendre) pas pourquoi il semblait si paniqué. Puis, tout à coup, le chien ........................ (attraper) une énorme part de gâteau qui ........................ (être) sur une table. Mon voisin ........................ (essayer) de la récupérer, mais c’était trop tard.

Et c'est là que j'........................ (comprendre) que ce n'était pas la première fois que son chien ........................ (faire) ce genre de choses... Le voisin a soupiré et m'a dit en riant : "La prochaine fois, je l'invite à mon anniversaire directement !"


Si vous voulez avoir accès à toutes nos fiches : exercice sur le passé composé et l'imparfait, abonnez-vous dès maintenant pour découvrir encore plus de contenu interactif et des exercices pratiques !


Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à nomad-teaching.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page